Pour la Savoie
Il conviendra de rompre avec un système dont la complexité ne fait que s’accroître rendant incertaines et coûteuses les relations économiques, aux dépens de l’efficacité et de la productivité ; les relations sociales du monde du travail s’inscriront en rupture des postures conflictuelles actuelles.
Un contrat social visant à prévenir les conflits et à responsabiliser entrepreneurs et salariés sera mis en place en s’inspirant des modèles de nos voisins suisses et allemands.
La richesse nationale devra profiter à tous de manière raisonnée, à charge pour chaque citoyen en ayant l’aptitude d’exercer une activité. Cette richesse ne devra pas être captée par l’État au-delà d’un seuil que décideront les citoyens
Des solutions nouvelles, inspirées des nations les plus performantes, permettront d’accompagner le retour à l’emploi de nos concitoyens qui en seront privés, pour autant qu’ils aient la volonté de retrouver un emploi.
Les projections économiques devront nécessairement intégrer la dimension environnementale.
Finance / Endettement
Les états obèses finissent par n’exister que pour eux-mêmes les citoyens deviennent leur matière première et perdent dignité, liberté et droit à exprimer leurs opinions. Ces états se protègent par des lois iniques et liberticides. Leurs poids sur la richesse nationale contrarie toute possibilité de progression des individus, surtout les plus faibles, vers le monde meilleur qu’ils désirent. L’État devra abandonner ses mauvaises habitudes pour devenir notamment un cadre destiné à dynamiser la société, orienter et favoriser les grands projets décidés par les citoyens, et assurer les missions de protection intérieure et extérieure des résidents.